Sortie du livre « Birmanie, les chemins de la liberté » Sylvie Brieu

livre

Lors d’une conférence organisée par « info-birmanie » nous avons rencontré Sylvie Brieu, reporter ayant voyagé à de multiples reprises en Birmanie. Elle a écrit un livre sur la transformation du pays paru le 11 mai 2016.

DE QUOI PARLE-T-IL ? 

Après un demi-siècle de dictature militaire, la Birmanie s’ouvre enfin au monde dans un contexte d’euphorie et de grands bouleversements. À l’issue d’élections historiques, le parti d’Aung San Suu Kyi, l’icône de la résistance, a été propulsé à la tête d’un nouveau gouvernement entré en fonction en avril 2016. Malgré cette victoire fulgurante, l’armée continue de peser lourdement sur la vie politique et économique. Guérillas ethniques, discours de haine de bonzes extrémistes et tragédies humanitaires fragilisent les bases d’une démocratie balbutiante.
Bravant divisions et enjeux, des hommes, et surtout des femmes, de milieux différents, innovent dans tous les domaines – lutte contre la montée des intégrismes, justice sociale, égalité des genres, préservation des cultures, etc. – pour transformer une société traumatisée et construire une paix durable. C’est à travers leurs regards incisifs et leurs actions courageuses que Sylvie Brieu, grand reporter reconnue pour son travail en immersion avec les peuples autochtones du monde, s’est engagée à découvrir leur pays méconnu, riche de potentiels devenus objets de convoitises internationales. Son récit captivant nous fait partager le quotidien de ces résistants qui, tout en embrassant des problématiques universelles, nous confronte à nos responsabilités. Entre doute et espoir, tous rêvent de liberté.

A peu près un an plus tard, voici une interview en français sur France 24 de Sylvie Brieu au sujet de la Birmanie. « L’occasion de faire un point rapide sur la situation et de rendre hommage à celles et ceux qui continuent d’oeuvrer activement pour la paix, la liberté et la démocratie. »  27/04/2017