Qui sommes-nous

L’ association CADRASIE, créée en 2001 par un groupe d’étudiants (promotion 2001-2002 du DESS Asie du Sud-Est de l’Université Lille 3), mène des projets de solidarité internationale en Asie , des actions d’éducation au développement dans la région Hauts-de-France, des projets de développement durable et d’éducation, essentiellement en Birmanie depuis 2008.

Cette sensibilisation s’est d’abord construite en travaillant avec d’autres associations sur des manifestations ponctuelles d’envergure nationale (AlimenTERRE avec Cap Humanitaire) puis en construisant ses propres animations: expositions photos, ateliers cuisine asiatique, interventions dans les collèges et lycées, conférence dans des maisons de retraite lors de la semaine bleue (voir « les Rendez-Vous de Cadrasie »).

De loi 1901, Cadrasie a pour objet de bâtir des projets inter-culturels qui s’inscrivent dans une véritable dynamique de coopération avec des partenaires asiatiques.

En 2003-2004, l’association a décidé de s’engager auprès d’un partenaire local afin de monter un projet, celui du bateau dispensaire au Vietnam. Après la concrétisation de ce projet, l’association a concentré ses efforts en Birmanie, après les dégâts causés par le cyclone Nargis en 2008. Après les secours d’urgence, la coopération a perduré: soutien à l’éducation, construction de maisons, micro-crédits partiels pour l’achat de motoculteurs et de matériel de pêche…

map burma
Partenariat avec le village de Tadarchaung

Cadrasie est en partenariat avec le comité du village de Tadarchaung et mène régulièrement des actions dans ce village. Le programme actuel 2015-2018 révèle quatre dymaniques :

  • la création d’une maison d’accueil pour voyageurs de passage à Thayarchaung au milieu des rizières,
  • Le financement de la formation de quelques jeunes du lycée à l’anglais afin qu’ils servent de guides locaux aux visiteurs étrangers,
  • L’accompagnement, via une association birmane, d’un groupe de quelques femmes du village à la gestion de l’intendance,
  • Le développement de la culture du riz bio ou « organic »

En parallèle, nous contribuons à l’amélioration des conditions d’éducation : achat d’ouvrages et de panneau solaire pour la nouvelle bibliothèque, fournitures scolaires pour ses 600 élèves. Les responsables du village nous font régulièrement part de leurs priorités (passerelle, cour et chemin de l’école, «Rice ducking » et recherche des filières de distribution…).
Cadrasie a l’intention de saisir l’opportunité d’ouverture politique espérée cette année au Myanmar afin de développer de nouveaux partenariats avec des ONG locales.

Notre association compte déjà une centaine de membres (donateurs et/ou adhérents), en Asie et en Europe.

Vous pouvez vous aussi participer à la réalisation de ces nouveaux projets. Un mois, un jour, une minute par an pour l’asso, selon vos dispos. C’est bien ce qui, au final, nous permettra d’inscrire nos actions dans la durée. C’est bien ce qui, au final, nous permettra de faire une vraie différence.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’actualité de la Birmanie, nous vous invitons à aller visiter le site de l’association info-birmanie : http://www.info-birmanie.org

le drapeau de la Birmanie