Projet PARME
Projet d'Aide aux Réfugiés des Minorités Ethniques
En 2007, Cadrasie s'investit dans un nouveau projet près de la frontière birmano-thaïlandaise.
Dans le nord de la Thaïlande, dans la province de Chiang Mai, nous nous associons à EWOB (Empowering Women Of Burma) pour développer une action qui favoriserait l'accès à l'éducation et la formation.
Cadrasie s'engage alors à venir en aide aux minorités ethniques et aux réfugiés politiques vivant dans ces camps de "fortune". Il s'agit de 300 personnes qui franchissent la frontière thaïlandaise chaque jour. Beaucoup d'étudiants et aussi des professeurs qui voudraient définitivement tourner la page de la
dictature birmane. D'après les autorités, ils seraient 20.000 répartis en neuf camps, le long
de la frontière birmano-thaïlandaise.
C'est dans l'un de ces camps que Cadrasie a décidé d'agir et d'installer une école à Koung Jor Shan, dans le district de Piang Luang, où survivent 580 personnes.
La moitié d'entre elles sont des enfants de 0 à 17 ans. Pour les jeunes de 3 à 10 ans, la première école se situe à plus d'une heure de marche. Pour les plus âgés, il n'y a aucune structure dédiée à l'éducation ou à la formation.
Le projet Parme a pour objectif de leur offrir dans un premier temps une salle de classe, des enseignants et des bénévoles pour les encadrer.
La projet se met en place à partir de janvier 2009.
Notre partenaire sur place, l'association EWOB (Emporing Women of Burma), a également ouvert une université soutenue par l'université de Chiang Mai (dans le nord de la Thaïlande). Elle cherche des professeurs susceptibles d'y enseigner pour des modules de 30 heures dès janvier 2009 dans différentes disciplines : relations internationales, anglais, psychologie, médecine, économie.
La construction de l'école a eu lieu en août 2009.
A l'ouverture de cette école, des membres de Cadrasie, s'y sont rendus pour y apporter un ordinateur et partager nos cultures notamment à travers des cours de français et d'informatique.