L’éducation en Birmanie

Cliquez ici afin de visiter le blog dédié au projet Sibu par Florent

L’un des objectifs principal de Cadrasie est l’accès à l’éducation pour les enfants Birmans.

Selon une étude de l’Unicef en 2010, seulement 28% des enfants âgés de 10 à 15 ans, appartenant aux ménages les plus pauvres avaient accès à l’école primaire. Environ 5% d’entre eux travaillent.

La constitution de Birmanie garantit l’accès a l’éducation primaire gratuite et obligatoire à tous les enfants. Cependant, de faibles taux d’investissement dans le secteur de l’éducation ont freiné l’accès à une éducation de base de qualité pour beaucoup d’enfants. Selon le rapport de la National Millennium Development Goal en 2013 le pays n’est pas prêt  d’atteindre les objectifs  en lien avec l’éducation primaire universelle.

Ce sont donc pour toutes ces raisons que Florent décida d’intervenir à Sibu, un petit village situé dans le sud de l’état Shan. Il y a fait la rencontre de Jérôme qui lui a présenté Daw Mu Soin. Cette dame au passé tragique, habite une sorte d’hutte initialement avec ses deux filles mais s’occupe également de 5 autres enfants qui habitent trop loin de Sibu et ne peuvent donc pas aller à l’école. Ils sont donc hébergés par Daw Mu Soin.

Florent a donc décidé de soutenir le projet de Jérôme qui était de construire un pensionnat qui pourra accueillir des écoliers défavorisés habitant trop loin de l’école afin de poursuivre leurs études primaires et secondaires.

Pour plus d’informations au sujet de l’éducation en Birmanie :